Vous avez sûrement déjà entendu parler des avantages de l’utilisation de la ganivelle en guise de clôture. L’esthétisme, la robustesse, la grande capacité à assurer la sécurité de vos installations et la facilité de pose sont en effet des éléments convaincants. En tous les cas, féru de personnalisation et d’originalité que vous êtes, vous envisagez de partir à la recherche de nouvelles idées pour délimiter votre espace tout en gardant l’aspect naturel apporté par les ganivelles ? Et bien, il existe d’autres clôtures semblables à ces dernières. Le tout est de savoir où et comment faire le choix.
Barrière en châtaignier
Vous n’avez pas forcément besoin d’une ganivelle pour délimiter votre terrain. Une simple barrière en châtaignier est largement suffisante.
Faite de bois et de fil de fer ou encore de traverse en bois, ce type de clôture est populaire partout en France. Et pour cause, outre sa modicité, sa robustesse n’est pas des moindres. Il faut également connaître que la châtaigne est un bois très résistant. À titre d’information, votre accessoire durera certainement entre 15 et 20 ans.
Ce type de clôture, qui est typiquement français, met à votre disposition les mêmes avantages esthétiques qu’une ganivelle. On parle ici de la convivialité, du charme et de la noblesse du bois.
Simple à monter et à entretenir, la barrière en châtaignier est une alternative intéressante pour votre clôture.
Clôture en châtaignier
La clôture en châtaignier est un accessoire fait de bois, mais qui laisse plus de possibilités en matière de choix. Il est ici question des encarts entre les piliers de bois et la hauteur des articles.
En tous les cas, qu’il s’agisse d’un accessoire avec 0 ou 10 cm d’encart, le rendu esthétique d’une clôture châtaignier reste intéressant. Et ce, que les piliers soient reliés entre elles par un fil de fer ou par une traverse de bois.
Les clôtures en châtaignier sont également d’une grande qualité et très robustes. Le fait que les structures soient traitées spécialement contre les moisissures et les insectes en font un produit qui va tenir dans le temps.
Lors de l’achat de votre clôture, vous aurez à choisir entre une hauteur de 50 à 200 cm. Tout dépend de votre utilisation.
Treillage châtaignier
Le treillage châtaignier est un produit très en vogue actuellement. En guise de rambarde ou simplement pour délimiter de manière simple et élégante un espace, c’est un allié qu’il ne faut pas laisser pour compte.
Pour sa mise en place, il vous suffit d’avoir quelques bases en bricolage et en jardinage. Comprendre à quelle hauteur doivent être enterrés les piliers est important afin d’assurer la stabilité de la structure. On insiste surtout sur ce point si vous comptez utiliser le treillage châtaignier en guise de pilier pour vos plantes grimpantes. Chose qui pourrait avoir des effets bénéfiques dans la réussite de votre aménagement d’extérieur.
En tous les cas, avec ou sans plante, l’aspect naturel du treillage châtaignier est déjà une bonne garantie pour donner du charme à votre jardin ou même à un mur végétal stabilisé, et ce, pour de nombreuses années.
Palissade en châtaignier
La palissade châtaignier est surtout rencontrée dans les communes rurales de France. On peut y rencontrer différents styles. À commencer par la plus renommée, notamment celle avec des encarts. Avec leur aspect un peu rustique, les palissades châtaigniers ne manquent pas d’attraits afin d’habiller de manière simple mais efficace la façade extérieure de votre maison.
Pour vous qui êtes en quête d’un peu d’élégance, il existe également les palissades avec des piliers de bois entre-collés. Ce sont ceux que l’on appelle palissade sans encart ou avec 0 cm d’encart.
Et pour ce qui est de la taille, tout dépend de votre budget bien sûr, mais aussi de l’architecture de votre maison. Encore une fois, les choix s’inscrivent dans un ordre de 50 à 200 cm de hauteur. Si vous avez une grande résidence, opter pour la hauteur la plus élevée est recommandé.
Clôture bois avec fil de fer
La clôture bois avec fil de fer est une cloture simple très utilisée en France.
Comme son nom l’indique, la clôture bois avec fil de fer est faite de pilier de bois et est soutenue par des fils de fer galvanisé.
Elle peut servir à plusieurs attributions. Ce peut être pour la protection de vos potagers ou pour la délimitation de votre terrain. Vous avez un large choix en matière de taille sur le marché : 50 cm sera l’idéal pour les potagers et plus pour les autres utilisations.
Comme les ganivelles, la clôture en bois et en fil de fer peut s’adapter à n’importe quel type de terrain, accidenté ou non. Vous pouvez compter sur la clôture bois et les fils de fer pour la protection de vos biens.
Ganivelle acacia
La ganivelle acacia ne se différencie pas des autres clôtures qui permettent de délimiter une zone à l’extérieur de votre habitat. Elle reste un article fait de bois et de fil de fer qui se place à l’extrémité de votre terrain ou de votre palissade ou encore de votre terrasse. Le but étant d’optimiser le rendu esthétique, mais pas seulement.
En tous les cas, pour la différencier des autres ganivelles, il existe un moyen simple : se fier à sa structure. Tandis que les autres articles sont ronds, la ganivelle acacia est plate avec une tête pointue. Elle est alors plus chic et plus facile à manipuler que les autres.
En outre, vu qu’elle est faite d’arbre d’acacia, un matériau de classe 4, la ganivelle acacia est plus robuste que ses homologues.
Palissade bruyère
Pour rester dans le ton naturel des ganivelles, tout en faisant preuve d’un maximum d’originalité dans l’aménagement de son jardin, il reste la palissade bruyère.
C’est un article fait à 100 % d’herbes séchés naturellement. Du fait de sa couleur marron, la palissade bruyère est apte à se marier avec n’importe quel type d’aménagement. Elle est aussi conviviale et esthétique.
Avec cela, vous pouvez aussi compter les avantages de sa structure, qui soit dit en passant, est capable de résister aux intempéries et aux moisissures, voire même plus que le bois. De quoi vous assurer une décoration pérenne qui vous accompagnera pour plusieurs années.
Attention cependant, la palissade bruyère prend facilement le vent. Ainsi, il faut faire attention lors de son montage. Privilégiez par exemple les piliers en béton aux autres. Et pensez à mettre ces derniers à 2 m d’écart à chaque fois.
Le grillage à double torsion
Le grillage à double torsion est un modèle robuste à la fonction précise : il protège les sites des éventuels éboulements de roches. Composé de fils métalliques de diamètres différents, ce grillage assure une protection optimale et économique de la zone. Côté installation, il est simple à mettre en place et ne requiert pas de travaux importants (fouilles ou encore terrassement).
Une fois les rouleaux de grillage déroulés sur la pente, il suffit de les ligaturer entre eux avec des agrafes métalliques.
Le grillage à simple torsion
Très utilisé, le grillage à simple torsion (ou grillage torsadé) permet de délimiter son terrain et de limiter les risques d’intrusion dans sa propriété.
Adapté à tous types de terrains, le grillage à simple torsion est très résistant. Il se compose d’une gaine en plastique et de fils d’acier revêtus d’une couche galvanisée.
Le grillage à poule
Le grillage à poule assure une triple fonction : il protège vos volailles, les empêche de s’enfuir et délimite votre poulailler. Si vous souhaitez élever des poules au beau milieu de votre jardin, l’installation d’un grillage à poule est donc essentielle !
Disponible en plusieurs matières, il vous suffit de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. En revanche, prenez garde de choisir un grillage doté de petites mailles et présentant une hauteur suffisante pour protéger vos poules.
Le grillage bordure
Modèle esthétique, le grillage bordure est une solution idéale pour délimiter un potager, un massif fleuri ou un tout autre espace extérieur. Autre avantage : en plus de délimiter ces zones, il permet de les sublimer. Pour répondre à vos attentes, ce grillage est disponible en plusieurs hauteurs.
Résistant et durable, le grillage bordure est donc le modèle idéal pour aménager son jardin tout en lui donnant une note esthétique.
Le grillage de chantier
Pour délimiter une zone de chantier ou en construction, l’installation d’un grillage de chantier est importante. Le grillage de chantier permet en effet de sécuriser une zone interdite au public. Avec un tel modèle, un balisage de protection peut donc être mis en place, limitant ainsi les risques d’accident.
Un grillage de chantier ne doit pas être choisi au hasard : il doit être solide et résistant. Il doit aussi présenter :
- Une basse pleine d’au moins un mètre de hauteur.
- Une partie haute à rehausse grillagée.
- Un diamètre de fil supérieur à 5 mm (c’est important pour que le grillage résiste au vent).
Concernant son installation, celle-ci est assez simple.
Le grillage noué
Si vous exercez une activité agricole, la mise en place d’un grillage noué doit être envisagée. Ses fonctions ? Délimiter votre terrain agricole et protéger vos animaux. Notez qu’en ville, le grillage noué peut aussi être utilisé pour renforcer les limitations des résidences.
Conçu avec des fils galvanisés, le grillage noué se compose de mailles dégressives (plus petites en bas qu’en haut). Cette particularité est importante, car elle évite aux animaux de prendre la fuite et aux rongeurs de passer au travers de la clôture.
Le grillage rigide
Le grillage rigide est utilisé pour délimiter les propriétés. Solide, il est également résistant à la corrosion et aux conditions climatiques. Et face à une tentative d’intrusion, il est le modèle qui résiste le mieux. Ses avantages sont donc de taille !
Pour une protection optimale de votre résidence, le grillage rigide est disponible en plusieurs dimensions. Hauteur et largeur, choisissez la taille qu’il vous faut pour délimiter et protéger efficacement votre résidence.
Le grillage soudé
Le grillage soudé est très utilisé pour délimiter son terrain. Si son aspect ressemble au grillage à double torsion, il est en réalité plus solide et plus résistant. Facile à installer, ce grillage se compose très souvent de mailles rectangulaires. Notez qu’il est possible de le choisir dans une couleur spécifique, mais l’esthétisme n’est pas la qualité principale de ce grillage.