Caractéristiques de la ganivelle

Pour le choix d’une clôture, il vaut mieux opter pour la simplicité. La clôture ganivelle en bois de châtaignier, faite en latte de bois et fils de fer galvanisé (voir des photos), est une alternative de plus en plus prisée que ce soit pour aménager avec gout son espace extérieur ou pour minimiser les impacts du vent sur votre maison.  Zoom ce produit devenu tendance pour l’aménagement de votre jardin.

Prix d’une cloture ganivelle : produit et pose

Comme pour tous projets d’aménagement de l’extérieur, la pose d’une ganivelle (aussi appelée clôture girondine), que ce soit en guise de clôture ou pour d’autres finalités, nécessite un investissement financier. Le prix de cette clôture va être principalement déterminé par le fait que vous l’achetiez à emporter ou avec la pose. Bien-sur, la hauteur des piquets ainsi leur écartement va aussi influencer le cout final.
Plus d’informations sur la page Prix et tarifs de la ganivelle châtaigner

Comment choisir sa ganivelle ?

ganivelleLes déclinaisons de cette clôtures sont diverse : matières, hauteur, écartement, etc…
Nous vous conseillons déjà dans un premier temps de choisir des lattes de bois de classe 4 et traiter avec des produits de finitions spéciales.
Ces détails comptent pour beaucoup dans la réussite de l’aménagement de l’espace extérieur étant donné que la capacité des produits à résister aux intempéries, mais aussi aux moisissures et aux attaques des insectes en dépend.

Il est donc nécessaire de bien choisir le produit qui est plus mieux adapté à ses besoins et à votre budget : lisez notre page Fiche technique et tailles des ganivelles châtaignier

La fabrication de la ganivelle

ganivelle chataignierLa fabrication commence toujours par le traitement des lattes de bois, et ce, que ces derniers soient pointus ou non sur le sommet. Les essences des bois de ganivelle ainsi que leur finition est le gage de la pérennité de la mise en place.

Une fois avoir sélectionné et traité à bon escient les lattes de bois, il reste maintenant à les lier entre elles avec quelques mètres de fils de fer galvanisé. On insiste sur ce point lors de la fabrication, car de lui dépend la stabilité de la clôture : un détail important surtout si le but est de s’en servir comme coupe-vent.

Plus de détails sur notre page “Comment fabriquer une clôture ganivelle

Quels sont les matières utilisées?

ganivellesLa matière la plus utilisée est le bois de châtaignier. La noblesse de ce bois et sa robustesse sont des qualités primordiales si bien que la grande majorité des ganivelles sont faites à partir de ce bois.

Il n’en reste pas moins que deux autres déclinaisons sont généralement disponible sur le marché :
La ganivelle faite en mélèze, un bois qui vient de l’hémisphère nord et très connu dans le domaine de l’aménagement de l’espace extérieur
La ganivelle faite en robinier, qui est un peu plus rare mais qui possède la même longévité que le châtaignier.

Zoom sur les matières utilisées pour la fabrication de ganivelle

Les piquets de la clôture girondine?

cloture ganivelleLes piquets de ganivelle sont disponibles en plusieurs tailles. Des produits entre 50 à moins de 150 cm de hauteur sont recommandés pour la protection des cultures et pour faire office de coupe-vent.

Par contre, les ganivelles de 150 à 200 cm de hauteur sont plus adaptées pour la délimitation chic et champêtre de l’espace.
En tous les cas, il est toujours possible d’opter pour un article au bout pointu ou plat, et avec des écarts de 0 à 10 cm.

Pour ce qui est de leur installation, les piquets de ganivelle sont assez faciles à mettre en place.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser