Une ganivelle dans son jardin est plus qu’un accessoire qui sert à délimiter l’espace. Il s’agit également d’un produit destiné à améliorer le design, le confort et la convivialité de votre extérieur. Il n’y a rien de tel que le bois pour apporter ce genre de caractéristique à la fois esthétique et naturel à une décoration d’extérieure.
La ganivelle
Une ganivelle est une clôture qui peut être utilisée de différentes manières : protection des plantes, délimitation d’espaces, embellissement de l’extérieur,…Elle est généralement vendue par lot de 10 mètres.
Cet accessoire est formé de deux éléments seulement, et c’est d’ailleurs grâce à cette simplicité qu’elle doit son succès :
- Quelques lames de bois (autoclave classe 4 de préférence) et traitées avec des finitions spécialisées afin d’en assurer la robustesse et la capacité à résister aux intempéries.
- Quelques mètres de fil de fer galvanisé pour assurer la stabilité de la structure, car il peut servir de coupe-vent.
Pour quel bois opter ?
En règle générale, les ganivelles sont faites de bois de châtaignier. C’est le matériau le plus répandu sur le marché, et pour cause, sa robustesse et son aspect naturellement chic ne manquent pas d’attrait. Que ce soit en pique ou plat sur son sommet, le design des ganivelles en châtaigne mériterait une attention particulière.
Cependant, il reste une autre alternative qu’il n’est pas conseillé de mettre de côté. Il s’agit de la ganivelle faite de mélèze. Aussi charmante que le châtaigner et tout aussi durable, le mélèze est aussi très connu dans l’aménagement des espaces extérieur. Dans la mesure où il s’agit d’un arbre qui vient de l’hémisphère nord, il présente de forte capacité à résister aux conditions de vies d’extérieurs.
En outre, il y a aussi un fabricant de ganivelles qui, lui, a opté pour le robinier dans la création de ses articles. Il semblerait qu’en testant les accessoires, celles faites par les bois de robinier sont plus pérennes et plus stables par rapport aux autres.