La brande de bruyère est une clôture de style naturel de plus en plus prisée. Il faut dire qu’elle présente des avantages intéressants : solide, résistante, facile à installer, aspect naturel… Mais qu’en est-il de sa durabilité ? La brande de bruyère peut-elle être utilisée sur le long terme ? Quelle est sa durée de vie moyenne ? On fait le point.
Brande de bruyère : combien de temps peut-elle durer ?
Il existe deux types de brandes de bruyère : la brande de bruyère épaisse et la brande de bruyère fine. Entre ces deux sortes, il existe quelques différences :
- La brande de bruyère épaisse : sa durée de vie moyenne est de 15 ans. Mais si sa pose est réalisée dans les bonnes conditions, sa longévité peut atteindre 20, voire 25 ans.
- La brande de bruyère fine : elle peut durer 10 ans, à condition qu’elle soit bien fixée à votre grillage.
Vous l’aurez compris : la durée de vie de la brande de bruyère dépend de son épaisseur. C’est également son épaisseur qui lui confère son opacité.
Notez que la brande de bruyère est une clôture très résistante capable de faire face à toutes les intempéries : vent, soleil, pluie, neige…
Conseil pour que la durabilité de la brande de bruyère soit optimale
Si la durabilité de la brande de bruyère varie selon son épaisseur, sa durée de vie dépend également de sa pose. Avant de l’installer, veillez à ce que votre grillage soit de la même hauteur que votre brande de bruyère. De leur côté, vos poteaux doivent être solides. Pour ce qui est des attaches, vous pouvez utiliser des fils plastifiés verts ou des fils de fer galvanisés.
Une fois votre clôture en place, vous pouvez vous demander : un entretien est-il nécessaire pour conserver sa brande de bruyère pendant 10 ou 15 ans ? La réponse est non. La brande de bruyère ne demande aucun entretien spécifique.