Liste des principales clotures brise vue


Pour préserver l’intimité sur votre terrasse, sur votre balcon ou dans votre jardin, plusieurs clôtures brise vue existent. Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, voici une liste des clôtures brise vues disponibles aujourd’hui. Après lecture, vous saurez vers quel modèle vous tourner pour profiter au maximum de votre espace extérieur.

La ganivelle

La clôture ganivelle bois est une clôture intéressante. En plus d’être facile à poser, elle est écologique, naturelle, discrète, légère et décorative. Elle allie donc des avantages de taille et s’intègre parfaitement à un environnement végétal. Conçue en bois de châtaignier, la ganivelle se compose de lattes en bois reliées entre elles par des fils de fer galvanisés torsadés.

Bon à savoir : le châtaignier présente des atouts non négligeables. Il est notamment imputrescible et résiste bien à l’humidité. Selon vos besoins, vous pouvez installer une ganivelle pour délimiter un potager, pour mettre en valeur un massif de fleurs ou pour séparer un espace dans votre jardin. Cette clôture est polyvalente !

Les haies

Selon vos envies, vous pouvez installer une haie naturelle ou artificielle. Si vous recherchez une clôture protectrice et donnant une note décorative à votre extérieur, la haie naturelle est à privilégier. Mais pour profiter de ses avantages, il faut faire preuve de patience et patienter un certain moment pour qu’elle pousse.
Les essences d’arbres doivent être choisies avec soin et un entretien régulier est essentiel. De plus, si vous souhaitez que votre haie ait un effet occultant, il peut être utile d’utiliser une toile brise vue d’occultation standard en complément.

Du côté des haies artificielles, celles-ci ne nécessitent aucun entretien et une fois en place, elles donnent un rendu réaliste. La haie artificielle est donc une alternative à la haie naturelle.

Les panneaux

Si vous souhaitez installer des panneaux comme brise vue, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Ceux en PVC : disponibles en lattes horizontales et verticales, les panneaux doivent être utilisés avec une toile d’occultation pour un effet occultant efficace. Leur entretien doit être réalisé régulièrement.
  • Ceux en bois : les panneaux en bois présentent des avantages intéressants. En plus de donner un aspect naturel à votre environnement, ils sont authentiques et chaleureux. En revanche, ils doivent être entretenus de façon régulière et le bois doit être traité tous les ans afin qu’il puisse résister à un vieillissement prématuré et aux intempéries. En fonction des modèles, l’occultation n’est pas toujours maximale.
  • Ceux en composite : ce type de panneaux est une solution durable et nécessitant peu d’entretien. Au moment de choisir, vous aurez le choix entre plusieurs coloris. En revanche, veillez à choisir un panneau protégé contre les UV pour que sa couleur résiste. L’inconvénient principal de ce brise vue est son coût d’achat et d’installation qui est assez élevé.

Les lamelles d’occultation

Simples à poser, les lamelles d’occultation sont occultantes. Elles peuvent être posées à la verticale ou à l’horizontale selon le rendu souhaité.

Les clôtures brise vue en toile

Cette solution se décline en de nombreux coloris et si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un modèle avec motifs. Faciles à poser et peu onéreuses, les clôtures brise vue en toile s’adaptent donc à toutes le envies. Au moment de l’achat, pensez à choisir un modèle traité anti-UV pour éviter que les couleurs passent au fil du temps.

Les murs

Pour lutter contre les vis-à-vis, les murs sont une solution radicale. Leur principal inconvénient est le coût des matériaux et de la main-d’oeuvre. Selon vos envies, vous pouvez construire un muret ou un mur haut. Les gabions sont également une solution intéressante et très tendance. Leur occultation n’est cependant pas très haute.

Publié le 9 septembre 2020