Liste des principales clôtures brise vent


Le vent a des inconvénients majeurs : il empêche les utilisateurs d’un espace de profiter du jardin, il donne une sensation de fraîcheur qui peut devenir désagréable et il peut représenter un frein au développement des végétaux. Pour réduire ses impacts, installer une clôture brise vent est intéressant. Aujourd’hui, plusieurs modèles vous sont proposés. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste des clôtures brise vent que vous pouvez retrouver.

Clôtures brise vent : liste des modèles disponibles

Si vous souhaitez installer une clôture brise vent, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :

  • Les treillis et claustras : vous pouvez choisir des panneaux avec des lames inclinées ou des modèles tressés en matière naturelle ou synthétique. Vous pouvez opter pour des treillis afin d’y faire pousser des plantes grimpantes. Si vous souhaitez installer une ganivelle bois, notez que cette solution est idéale pour donner une touche naturelle à votre espace (voir des photos de clôtures ganivelle en bois).
  • Les haies : ces dernières sont un brise vent efficace. En fonction de l’esthétique recherchée et de l’utilité souhaitée, plusieurs types de haies sont possibles. Selon votre objectif, vous pouvez mélanger des plantes persistantes pour une protection en hiver ou choisir un arbuste à feuilles persistantes si vous souhaitez qu’une seule variété et vous protéger que pendant la belle saison. Intégrer des plantes caduques dans votre haie est une autre solution pour vous protéger durant la belle période. En ce qui concerne l’agencement, vous pouvez créer une haie avec juste une ligne de végétaux ou créer plusieurs lignes de plantes en quinconce si vous avez assez de place. Pour ce qui est de l’esthétisme, vous pouvez soit laisser votre haie libre (les végétaux sont taillés individuellement ou annuellement pour garder leur forme naturelle) soit tailler votre haie de façon géométrique.
  • Les clôtures habillées : si vous avez déjà installé une clôture dans votre jardin, vous avez la possibilité de l’habiller afin qu’elle freine le vent. Pour cela, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes ou installer un brise-vue.

Pourquoi installer une clôture brise vent? Les avantages

Le brise vent a plusieurs actions principales : il permet de protéger du vent en réduisant sa force et de favoriser votre intimité dans un espace avec du vis-à-vis. Un brise vent a donc l’avantage de rendre les moments en extérieurs agréables, surtout si vous vous situez dans une zone venteuse. Et si vous avez un potager, votre brise vent permettra également de le protéger.

Pour que votre brise vent remplisse ses fonctions avec efficacité, il est important de choisir un modèle de qualité (si vous n’optez pas pour une haie). Si vous choisissez un brise vent en matière synthétique, vous profiterez d’un modèle dont le degré d’usure et de résistance varie se leur grammage (gr/ mm²) : plus il est élevé, plus la résistance est importante.

Si vous décidez de vous tourner vers un modèle conçu en matière métallique, vous profiterez d’un modèle solide, mais sensible à la corrosion. Parmi les matières les plus intéressantes et résistantes, l’aluminium arrive en première position. En effet, l’aluminium présente deux avantages de taille : il dure longtemps et conserve son aspect pendant plusieurs années.

Enfin, si vous préférez choisir un modèle en bois, privilégiez le bois autoclave qui offre une protection durable ou les bois exotiques qui ne demandent pas l’application d’un traitement particulier sauf l’utilisation d’huile pour maintenir leur aspect.

Comme vous avez pu le voir, une clôture brise vent est idéale pour vous protéger du vent. En en installant une dans votre jardin, vous pourrez profiter pleinement de votre espace et protéger votre potager si vous en avez un. Haies, clôtures habillées ou treillis, choisissez le brise vent que vous souhaitez, mais d’une qualité optimale pour une utilisation durable et efficace.

Publié le 9 septembre 2020