Qu’est ce que du bois imputrescible ?


Un bois imputrescible est un bois qui ne peut pas pourrir et qui est résistant face aux intempéries et au temps. Un tel bois peut donc faire face aux moisissures, à l’humidité et aux insectes. Certaines variétés de bois présentent une propriété imputrescible par nature contrairement à d’autres qui le deviennent via un traitement spécifique ou par l’ajout d’un produit en particulier. Dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qu’est un bois imputrescible.

Quelles variétés de bois sont naturellement imputrescibles ?

Après avoir installé une clôture en ganivelle, vous souhaitez installer un bois imputrescible pour aménager davantage votre extérieur ? Ceci est une bonne idée, car ce bois présente des propriétés et des atouts non négligeables.

Un bois imputrescible a l’avantage d’être résistant l’humidité, aux insectes et aux champignons sans aucun traitement. Il est également confortable. Parmi les bois imputrescibles naturellement, vous pouvez retrouver :

  • Les bois exotiques comme le teck, très utilisé pour l’aménagement de terrasses et la fabrication de mobiliers extérieurs.
  • Le bois de robinier qui ne demande aucun traitement chimique. Tout aussi résistant que le teck, il permet aussi de réaliser des terrasses, mais également des bardages à proximité de piscines.

Bon à savoir : les bois sont répertoriés sur une échelle de 1 à 5 qui les classe en fonction de leur résistance à l’eau (1 fait référence aux plus secs et 5 aux plus résistants). A partir de la classe 4, les bois sont considérés comme imputrescibles. Vous trouverez des informations complémentaires sur la page intitulée Questions fréquentes sur la cloture ganivelle.

Rendre un bois imputrescible : comment faire ?

Si vous souhaitez rendre un bois imputrescible, vous pouvez utiliser une technique naturelle ou chimique. La plus célèbre est la méthode par chauffage, un procédé naturel qui consiste à cuire le bois à une haute température (entre 170 et 240 degrés), ce qui permet de détruire ses composants nutritifs qui attirent champignons et insectes.

Le traitement par oléothermie est une autre technique utilisée pour rendre le bois imputrescible. Cette méthode consiste aussi à cuire le bois, mais à une température moins élevée que celle de la technique par chauffage. Ceci permet d’ajouter et d’absorber des huiles végétales. Une fois pénétrées dans le bois, ces huiles végétales remplacent l’eau que contenait le matériau.

La technique par injection est un procédé chimique qui consiste à injecter un produit permettant de prévenir le pourrissement du bois. Via cette technique, le bois se remplit de produit, ce qui permet de le rendre imputrescible.

Enfin, il y a l’immersion qui permet de rendre le bois résistant aux intempéries et imputrescible.

Vous l’aurez compris : un bois imputrescible est une variété de bois résistante aux insectes, aux champignons et à l’humidité sans avoir recours à un quelconque traitement. Un tel bois est donc à l’aise de partout ! Vous pouvez ainsi l’utiliser où vous souhaitez afin de créer un extérieur qui vous convient.

Publié le 25 juillet 2020